La zythologie, c’est quoi au juste ?

Zythologie

Mais quel nom barbare pour une si jolie discipline… La zythologie, c’est l’étude de la bière sous toutes ses facettes. C’est en quelque sorte une « science » appliquée à la dégustation de la bière. Il existe aussi le nom « biérologie » qui est un synonyme beaucoup plus facile à comprendre. Voyons un peu ensemble de quoi il s’agit plus précisément…

Les différentes matières de la zythologie

Comme dit précédemment, la zythologie c’est bien sûr la dégustation de la bière mais pas que… la connaissance du produit et de son univers est également essentielle à sa bonne compréhension. Voici, en résumé, ce qu’un zythologue averti est censé connaître :

  • Ingrédients : variétés, caractéristiques, culture et transformations ;
  • Fabrication : maltage, brassage, fermentations et conditionnement ;
  • Histoire : chronologie, terroirs brassicoles, spécificités et méthodes de production ;
  • Styles : les grandes familles et leurs variations, caractéristiques et origines ;
  • Service : à la bouteille ou à la pression, verrerie, nettoyage et présentation
  • Dégustation : analyse organoleptique (couleurs, mousse, arômes, saveurs et défauts) ;
  • Gastronomie : accords mets-bières (de l’apéritif au dessert), cigares, etc ;
  • Restauration : création d’une carte de bières, tenue et organisation de cave, conseils ;
  • Compétences : pédagogie, partage, organisation de dégustations, d’ateliers et de conférences autour de la bière et de son univers ;

J’aimerais ajouter qu’une connaissance des brasseries ainsi que des brasseurs (hommes et femmes) est nécessaire à une excellente compréhension du produit car j’ai l’intime conviction que le breuvage que l’on boit est le reflet de la philosophie du brasseur et de sa brasserie.

Une passion tendance

Force est de constater qu’avec l’explosion du milieu de la bière artisanale – ou craft beer – ces dernières années, que ce soit au niveau de la production ou bien de la consommation, les zythologues en herbe et un peu plus confirmés ont pris un réel plaisir à donner des notes aux produits que ce soit à travers des applications comme UNTAPPD (Drink Socially) ou encore à haute voix en soirée…

C’est plutôt sympathique, néanmoins, il m’est difficile d’être en accord avec ce principe étant donné que la dégustation est une affaire totalement personnelle et subjective, et (je tiens à la préciser) en aucun cas objective… Il est bien évident que si vous n’aimez pas les bières noires, par exemple, vous n’allez pas jeter des fleurs au brasseur ni faire une ovation intégrale à sa stout en lui claquant un 5/5 lors de votre dégustation.

Soyons honnêtes, restons humbles et respectons le travail des brasseurs. L’humilité reste probablement la qualité principale de tout dégustateur, que ce soit de bière, de vin ou de toute autre chose. On n’en connaît jamais assez. Et surtout, la critique facile n’a strictement aucun intérêt, elle peut être blessante voire insultante. Donc, respect et intelligence sont des maîtres mots pour tout amateur de zythologie.

Lancez-vous, vous aussi, dans l’aventure de la zythologie !

Avec l’offre actuelle présente sur le marché, il y a vraiment de quoi s’éclater, alors allez-y foncez, faites-vous plaisir. Il y a toujours moyen de découvrir des produits originaux. De toute façon, une chose est sûre : la bière, on n’en verra jamais le bout ! Chaque jour, de nouvelles bières fermentent, des brasseries voient le jour et des marquent naissent aux quatre coins du monde.

Et n’oubliez pas que les petites brasseries ont plein de choses à raconter ! Et aussi que les grandes, celles qui ont créé des bières devenues aujourd’hui des classiques, ont autant de valeur et méritent aussi ferveur et passion !

Pour en savoir plus sur la fabrication de la bière, je vous invite à consulter mon article sur le sujet.

Sur ce, santé !

Au plaisir !

Crédits images : Helena Lopes

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire