10 jours de jeûne intermittent : résultats

10 jours de jeûne. Verre d'eau et carnet de notes avec stylo.

Voici un compte-rendu de mes premiers 10 jours de jeûne intermittent. Petit rappel : j’ai décidé de faire un jeûne intermittent en mode 22/2 pendant 1 mois. 22 heures de jeûne avec juste de l’eau, des infusions et du thé (sans sucre) et puis une tranche journalière de 2 heures pour me sustenter. Un défi personnel que j’ai décrit dans l’article antérieur (lire l’article).

Les sensations du corps

D’après les plus expérimentés, les 10 premiers jours de jeûne sont les plus difficiles étant donné que c’est une phase très intense pour le corps. Une période d’adaptation avec ses hauts et ses bas. Lors des trois premiers jours, j’ai trouvé que cela se jouait très fortement au niveau du mental. On a tellement l’habitude de manger le matin, le midi et le soir que le corps montre quelques signes de faiblesse. C’est là que le travail mental entre en jeu et qu’il faut apprendre à rester fort pour passer au-dessus.

Aux heures habituelles des repas, la tentation est vite là. Mais après quelques dizaines de minutes, le corps réagit et « cesse de réclamer », pour ainsi dire. Par contre le soir, lorsque j’arrive aux deux heures que j’ai décidé de me consacrer pour manger, c’est le moment de récompense. Une sensation de plaisir s’installe tout doucement et le plus dur reste encore de ne pas se jeter sur tout ce qui passe sous mon nez. Je dis ça parce que c’est ce que j’ai fait le premier jour et résultat : j’ai eu mal au ventre de la nuit. Pas du fait d’avoir trop mangé, non, mais plutôt du fait de manger trop rapidement

Ainsi au fur et à mesure des jours, j’ai appris à ralentir le rythmePréparer mon repas avec beaucoup de plaisir en sachant que dès que le premier morceau entrera dans ma bouche, j’aurai deux heures devant moi pour bien savourer le contenu de mon assiette. Un peu comme si le temps attendu avait été trop long et que pour me venger, j’avais décidé de moi aussi prendre mon temps. C’est probablement le plus bel enseignement que je retire de ces 10 premiers jours. À présent, je ressens vraiment entrer dans une nouvelle phase où le corps s’est habitué à ce nouveau rythme.

Mon quotidien de ces 10 jours de jeûne

Dès que je me lève le matin, je bois un grand verre d’eau pour remplir l’estomac. Ensuite, je me prépare environ 1 litre de thé ou d’infusion pour la journée. Ainsi, je peux boire au fur et à mesure pendant que je travaille. J’ai également 1 litre d’eau à portée de main pour alterner et continuer à hydrater mon corps afin d’aider à l’élimination des toxines et ainsi au bon nettoyage de l’organisme. Donc, cela me fait près de 2 litres de liquide que je bois avant la soirée.

Une fois que la journée de travail est terminée, je marche à bon rythme pendant environ 1 h à 2 h. Cela dépend des jours. C’est mon activité physique pour oxygéner l’organisme. J’ai opté pour la marche, car c’est une activité physique douce et elle me convient très bien. Il y a eu des jours où je n’ai rien fait par manque de temps.

Pour le repas du soir, je mange léger – en tout cas, j’essaie. 😉 Il est certain que la tentation de tout dévorer est là mais encore une fois l’objectif est de purger le corps, pas de le remplir. Certains jours, je prends une soupe, deux tranches de pain avec, en alternance, des légumes, du fromage, de la charcuterie, ou des sardines… D’autres jours, je mange des légumes crus ou bien une potée de légumes (chaude) avec ou sans viande, cela dépend. En dessert, un fruit et du chocolat. Et pour boire, de l’eau essentiellement et certains jours, un verre de bière. Pour finir, un autre demi-litre d’infusion pour me détendre et un verre d’eau avant d’aller dormir.

Quelques faits concrets

  • Je bois environ 3 litres de liquide par jour.
  • Perte de poids : 3,6 kilos lors de ces 10 premiers jours de jeûne.
  • Moins mal au dos et aux genoux.
  • Après 7 jours, j’ai ressenti le besoin de moins dormir.
  • Je me sens également plus en forme de la journée.
  • Difficultés entre 13 et 15 h et à partir de 19 h.
  • Sinon, je tiens bon ! D’attaque pour la suite ! 🙂

Rendez-vous dans 10 jours pour la suite ! 😉 En attendant, prenez soin de vous.

N’oubliez pas que vous pouvez télécharger gratuitement mon guide en complétant le formulaire de la newsletter ci-dessous.

Au plaisir de vous lire !

Crédits image : Steve Johnson

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One Reply to “10 jours de jeûne intermittent : résultats”

  1. Courage pour la suite.. 🙂

Laisser un commentaire